Les Mobiles > Samsung L760V : Incompatibilité avec Free Mobile (résolu)

Une question sur un terminal mobile ? Lequel choisir ? Pour quelle utilisation, ici demandez conseil.
RadioShack
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 12
Enregistré le : il y a 12 ans

Samsung L760V : Incompatibilité avec Free Mobile (résolu)

Message par RadioShack » il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter cette information à propos du Samsung SGH-L760V. Ce mobile a été vendu très largement par SFR dans ses packs 3G et il s'agit d'une version personnalisée pour le groupe Vodafone (V = Vodafone). De plus, pour information, le L760V est un L760 dont la radio FM a été supprimé dans le firmware (probablement pour d'obscures raisons marketing).

Un de mes collègue en possède un qu'il utilisait avec un abonnement SFR et a basculé vers Free. Il a fait désimlocker le portable par SFR (testé avec une carte SIM Orange pour vérifier ça fonctionne).

Une fois la carte SIM Free reçue et activée, surprise : le mobile refuse de se connecter au réseau Free. Dans les réseaux disponibles on voit Orange, SFR, Bouygues et ... "208 15" (l'ISMI de Free). Mais impossible de se connecter dessus même en manuel, le portable reste sur "Recherche ...". Au début, on soupçonnait un problème côté Free, mais la carte SIM Free est parfaitement fonctionnelle dans un HTC Desire Z (Appel/SMS/Internet) et sur un vieux Nokia 3210 (Appel/SMS testés).
Le L760V fonctionne avec une SIM Orange et/ou Bouygues, mais pas avec une carte SIM autre qu'un des 3 opérateurs "historiques".

Le firmware du L760V est un L76GAEGG2 donc L76G, customisé pour SFR, de Juillet 2007 d'après ici : http://square.world.free.fr/.L760/Firmwares%20infos.txt
Attention : il existe deux sous-versions du L760V d'un point de vue firmware, le L76G et L760, si vous installez un firmware L760 sur un portable qui avait un L76G vous aurez des problèmes d'attribution des touches (surtout les touches "4" et "Photo" qui ne fonctionneront plus) et dans l'autre sens (L76G sur L760 il me semble que le portable se bloque au lancement).

Une fois le mobile flashé avec un firmware OpenMarket (= nu sans customisation) référencé L76GJVHE1, en plus de récupérer la radio FM, surprise le mobile se connecte sans broncher au réseau Free... (voir image ci-jointe). Donc, je ne peux que conclure que SFR dans le cadre de sa customisation a rendu impossible la connexion du portable vers un réseau "maison" autre que les 3 opérateurs français... En tout cas, je ne vois pas d'autre explication concluante (et si ça devait être le cas, c'est assez borderline légalement au vu de la réglementation sur le blocage des portable parce que sous cet angle, c'est une sorte de blocage).

Liens
Mode opératoire : http://www.forummobiles.com/topic/148153-l760-flashage/ et http://square.world.free.fr/.L760/%5BL760%5D_Flash.html
Firmwares OpenMarket L760 : http://square.world.free.fr/.L760/Open%20Market/
Firmwares OpenMarket L76G : http://square.world.free.fr/.L760/Samsu ... %20Market/
Informations sur les codes lettre des firmware : http://square.world.free.fr/.L760/Firmwares%20infos.txt

Tout ça à vos risques et périls. Prenez le temps de faire vos sauvegardes évidement.
Fichiers joints
L760V Free.jpg
L760V fonctionnant sous Free Mobile.
L760V Free.jpg (98.19 Kio) Vu 20206 fois

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
Ronnie
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 12
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ronnie » il y a 12 ans

J'ai le même portable et le même problème.
Merci pour le tuto; j'ai tout fait comme il fallait, mais ça ne marche pas jusqu'au bout. En effet, dans fast multiloader:
- il n'indique nulle part qu'il a détecté le téléphone
- impossible de cliquer sur le bouton "download"

Quelqu'un pour m'aider?

RadioShack
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 12
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par RadioShack » il y a 12 ans

Il doit te manquer les pilotes pour ton portable. Tu l'a bien mis en mode "download" ?

Ronnie
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 12
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ronnie » il y a 12 ans

Oui, comme indiqué, j'appuie sur 9 et la touche de mise en marche, et j'ai l'écran noir avec la bande rouge où est marqué download.
Les pilotes? Euh, peut-être; on fait comment pour avoir ça? :?

Ronnie
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 12
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ronnie » il y a 12 ans

Voilà, c'est résolu. En branchant le portable sur mon pc, windows m'a proposé de faire une recherche du pilote, ce que j'ai fait et du coup, l'opération a bien marché.
Pour l'instant, par contre, toujours pas de réseau; reste à voir si c'est dû à l'endroit où je suis ou si c'est encore un autre souci. Normalement, on capte tout de suite quand on met la carte sim?

RadioShack
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 12
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par RadioShack » il y a 12 ans

Ronnie a écrit :Voilà, c'est résolu. En branchant le portable sur mon pc, windows m'a proposé de faire une recherche du pilote, ce que j'ai fait et du coup, l'opération a bien marché.
Pour l'instant, par contre, toujours pas de réseau; reste à voir si c'est dû à l'endroit où je suis ou si c'est encore un autre souci. Normalement, on capte tout de suite quand on met la carte sim?
Tu l'a flashé avec quel Firmware ? Normalement il accroche le réseau immédiatement.

Ronnie
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 12
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ronnie » il y a 12 ans

Le l76g. J'irai faire un tour tout à l'heure voir s'il accroche ailleurs.

xm
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 2
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par xm » il y a 12 ans

Bonjour,

De mon coté j'ai bien reset le telephone comme indiqué ci dessus.
Cependant je ne vois pas le réseau free :(.

Seul celui des 3 opérateur est actuellement disponible et j'ai toujours le même affichage Recherche...

Avez vous modifié d'autre paramètres que précedement pour faire fonctionner votre carte SIM?

Cordialement

XM

Ronnie
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 12
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ronnie » il y a 12 ans

Je suis dans le même cas que toi, je n'ai que les 3 autres opérateurs, et le téléphone reste sur "recherche".
Du coup, je me demande si ça ne vient pas de ce que Free appelle "l'itinérance des données" qu'il faut activer, mais je ne sais pas du tout où trouver ça sur le téléphone :|

yoz73
Habitué
Participation dans ce sujet : 1
Messages : 51
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par yoz73 » il y a 12 ans

moi j'ai un samsung player star et un lg gt400 avec réseau sfr et tous les désimlocker, sauf que les deux portables ne reconnaissent pas les cartes sim de free et orange

xm
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 2
Messages : 2
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par xm » il y a 12 ans

Miracle,

J'ai essaie ce matin de voir avec les collègues, on a tente les échange de SIM.
Et bizarrement chez lui cela à fonctionner chez lui...
Cela a activé le code PIN (que je n'avais pas par défaut), peut être peux tu essaie cette manip Ronnie.

Voila maintenant c'est parti j'ai le téléphone free à 0€...

Quand je pense que l'opératrice de SFR me ventais les nouveaus tarifs...

Ronnie
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 12
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ronnie » il y a 12 ans

Bon, je vais tenter.
De mon coté, j'ai appelé le service consommateur de Samsung concernant l'itinérance des données: on m'a d'abord dit qu'on ne comprenait pas ce que je demandais, puis que cette fonction n'était pas disponible sur mon téléphone, et enfin, on m'a demandé....quel modèle de téléphone j'avais!!!

Je vous tiens au courant, et si en attendant, d'autres ont des nouvelles ou des idées, je suis toujours preneur ;)

cytrix
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par cytrix » il y a 12 ans

Idem avec mon L760V désimlocké. Le téléphone ne me demande pas le code PIN de la nouvelle carte SIM et celle-ci ne semble donc pas reconnue. Le réseau reste continuellement en mode "recherche".
En allant dans le menu "sécurité", quand j'essaie d'activer manuellement le "verouillage PIN", je peux entrer le code PIN mais j'ai alors le message "erreur carte SIM".

J'ai pensé également à un problème de contact avec la carte SIM, car son emplacement me semble un peu large, mais même en la bloquant avec un morceau de carton, rien n'y fait ...

Si je trouve un collègue avec un téléphone désimlocké, il va falloir que j'essaie la manip d'échange des cartes SIM ... à suivre ... mais j'ai peur de devoir changer de téléphone, et je l'aimais bien mon samsung ;) .

Ronnie
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 12
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ronnie » il y a 12 ans

Je suis exactement dans le même cas que toi, Cytrix. J'ai tenté les mêmes manip, avec le même résultat. Et le téléphone de ma femme est verrouillé sfr, donc, ma sim ne marche pas dedans.

RadioShack
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 4
Messages : 12
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par RadioShack » il y a 12 ans

Est-ce que vous avez flashé vos L760V avec un firmware de L760 nu (OpenMarket) ?

Quand vous allez dans les paramètre réseau et sur "Manuel" est-ce qu'il vous affiche les réseaux ?
Ronnie a écrit :De mon coté, j'ai appelé le service consommateur de Samsung concernant l'itinérance des données: on m'a d'abord dit qu'on ne comprenait pas ce que je demandais, puis que cette fonction n'était pas disponible sur mon téléphone, et enfin, on m'a demandé....quel modèle de téléphone j'avais!!!
Samsung n'a jamais été capable de faire un logiciel pour son téléphone qui soit pas une usine à gaz lente et lourde horriblement incompatible avec tout nouvel OS... donc de là à conseiller ses clients je pense qu'il faut pas trop leur en demander.

cytrix
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par cytrix » il y a 12 ans

RadioShack a écrit :Est-ce que vous avez flashé vos L760V avec un firmware de L760 nu (OpenMarket) ?
Non car je ne possède pas le câble USB samsung. J'ai toujours une ROM SFR. D'après leurs messages, Ronnie et Xm l'ont bien flashé mais sans résultat (avant échange de carte SIM avec un autre téléphone pour Xm).
RadioShack a écrit :Quand vous allez dans les paramètre réseau et sur "Manuel" est-ce qu'il vous affiche les réseaux ?
J'ai les réseaux des 3 opérateurs. Si je sélectionne celui d'Orange, le téléphone cherche à le sélectionner indéfiniment. Je ne vois pas de réseau Free.

Je devrai pouvoir essayer ma carte SIM sur un autre téléphone désimlocké ce soir, peut-être qu'en la rebasculant sur le L760V elle se mettra à fonctionner.
Je vous tiens au courant.

Ronnie
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 12
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ronnie » il y a 12 ans

Je l'ai flashé avec le logiciel l76g.
Pareil, quand je fais une sélection manuelle des réseaux, j'ai les réseau Orange et SFR, éventuellement Bouygues. Si je choisi Orange, il cherche à se connecter dessus sans résultat.
Je devrais aussi pouvoir tester la sim sur un autre portable dans le week-end; on verra, même si je n'y crois pas trop :?

Ronnie
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 12
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ronnie » il y a 12 ans

Je viens de tester ma carte sim dans un autre portable débloqué: pas de soucis, il se connecte au réseau immédiatement.
Je l'ai remise dans mon Samsung, même résultat qu'avant: toujours rien :(

cytrix
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 3
Messages : 3
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par cytrix » il y a 12 ans

Ca y est ça fonctionne chez moi avec ma ROM SFR ! :)

Alors l'astuce :
- mettre la carte SIM dans un autre portable désimlocké
- le code SIM est demandé, saisir 1234
- le réseau Free apparaît au bout d'une bonne dizaine de secondes (activation de la carte SIM ?)
- dans les réglages du téléphone, désactiver le verrouillage PIN (étape importante)
- éteindre le téléphone
- mettre la carte SIM dans le L760V et le démarrer
- aucun code PIN n'est demandé, magie le réseau "Free" apparaît :)

A noter qu'il est maintenant possible d'activer le verrouillage PIN à partir du L760V :
- aller dans les paramètres du téléphone, menu sécurité et activer le verrouillage PIN
- redémarrer le L760V
- le code PIN est bien demandé au démarrage, le téléphone est fonctionnel

Ronnie
P'tit nouveau
Participation dans ce sujet : 12
Messages : 18
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ronnie » il y a 12 ans

Cool pour toi :)
Je vais tenter l'opération demain si j'arrive à aller voir la personne que j'ai vu aujourd'hui, en espérant que ça marche.

Répondre